Aujourd'hui l'Amicale des Passions d'Europe, devenue EUROPASSION en 1992 à Paris, a transféré son siège en Belgique (Passion de Ligny). Son secrétaire général -allemand actuellement- (Passion d'Auersmacher) continue avec bonheur le travail commencé à Loudéac, en particulier en direction de l'Europe centrale pour faire renaître les Passions disparues depuis la dernière guerre. Membre fondateur de cette association, la Passion de Loudéac, à l'occasion du centenaire de son spectacle (1914-2014) à reçu, pour la troisième fois, le congrès annuel de l'Europassion. Sa candidature présentée en 2004 à Nancy (France) et officialisée à Gorka (Pologne) en 2006, a revêtu le week-end du 1er mai 2014 un caractère exeptionnel. 150 délégués se sont retrouvés en Bretagne venant de 15 pays sur les 16 adhérents à ce jour. 40 troupes avaient répondu positivement à l'invitation, et 36 ont pu se déplacer. De ce week-end mémorable, l'histoire retiendra la présence en nombre des Passions anglaises, et la visite des délégués aux "Passions" taillées dans la pierre de nos enclos paroissiaux, partimoine exeptionnel de la Bretagne. Pour la Passion de Loudéac, l'Europassion va se poursuivre : une autre manière de "faire l'Europe".
Visitez le site de l'EUROPASSION Depuis 1981, la troupe de la passion de Loudéac a tissé des liens avec plusieurs autres troupes européennes. Esparreguera-Catalogne (Espagne) fut la première à adhérer à cette grande idée. Il existe aujourd'hui près de 150 Passions répertoriées en Europe. La troupe bretonne, initiatrice du rapprochement entre les autres Passions, est en contact étroit avec une trentaine d'entre elles ; en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, République Tchèque, Suisse, et bien sûr en France. Un journal européen, "Le Levate" , a même pris naissance à Loudéac. Les 70 ème (1984) et 75 ème (1989) anniversaires de la Passion de Loudéac ont été marqués par la création de "l'amicale des Passions d'Europe" . Lors de la signature de sa charte constitutive, près de 100 personnes représentaient 21 délégations européennes. Depuis cette date, par leurs déplacements en nombre (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Espagne, République Tchèque ou Pologne) et l'accueil des autres troupes à Loudéac, les membres de la Passion ont su créer un tissu relationnel amical européen assez étonnant et original.
L'EuroPassion
Accueil Contact Loudéac EuroPassion Réservation Images Les enfants Jésus Vu à la télé La Passion SituationLa Passion à Loudéac